APPARTENANCE

Comment vous situez-vous, se sentir une partie d'un lieu, se sentir inclus? Comment vous sentez-vous, être ignoré, exclus, juste à cause de qui vous êtes?

Les Chinois sont venus de la côte ouest de l'Amérique du Nord, bien avant qu’il y ait une nation appelée Canada. Ils sont arrivés avant qu’il y ait une Colombie-Britannique. Ils sont arrivés en 1788 en territoire des Premières Nations Nuu-chah-nulth au même moment que le premier Britannique arrivait pour construire un commerce de fourrure, à bord du même navire. Ils ont construit le chemin de fer qui a permis la migration massive des Européens en Colombie-Britannique.

Les Chinois ne sont pas arrivés en retard. Ils étaient déjà là quand la grande majorité des immigrants européens sont arrivés sur la côte ouest. Ils ne sont pas venus pour «enlever les emplois» des Canadiens de race blanche. Ils étaient tout le contraire. Dans l'industrie, après l'industrie les Chinois déjà là ont été chassés et remplacés par ceux qui croyaient que cette terre et les meilleurs emplois appartenaient à ceux qui étaient considérés comme «blancs».

Malgré leur exclusion, les Sino-Canadiens ont lutté pour se faire une place, pour trouver un sentiment d'appartenance parmi la famille et la parenté, au sein des communautés locales, et en tant qu’une partie d'une société qui, souvent, ne veut pas d'eux. Comme nous avons ré-imaginé l'histoire du Canada, nous avons recréé un passé commun où ceux qui sont exclus et ignorés peuvent appartenir à nouveau.