LIEU

Qu’est-ce qui donne une signification au lieu? Qu’est-ce qui rend un lieu son 'chez soi'?

Que ce soit dans les villages ruraux en Chine ou au Canada, une grande ville «Chinatown» ou un café d’une petite ville, un lieu acquiert un sens de la vie des gens qui y vivent. Les Sino-Canadiens vivaient dans chaque province du Canada, dans chaque grande ville et dans un nombre remarquable de petites villes à travers les Prairies et autant de voies aux Maritimes.

C'est un mythe que les Sino-Canadiens vivaient seulement dans les quartiers chinois. Ils ont vécu et travaillé à travers les villes canadiennes et partout au Canada. Une carte des destinations des Sino-Canadiens entrant au Canada en début du 20ème siècle, les montre se dirigeant vers à peu près chaque petite ville dans le pays, une dispersion qui nie l'idée qu'ils étaient cachés dans des ghettos exotiques.

Les restaurants sino-canadiens servaient tous les types de clientèle, et les cafés de petite ville servaient comme centres communautaires officieux, ouverts à tous sans distinction de race ou d'ethnicité. Même en tant que Sino-Canadiens migrants en permanence à de nouveaux endroits pour vivre et travailler, ils ont fait du Canada leur chez soi.