FAMILLE

Qu'est-ce qu'une famille? Est-ce qu’une famille a besoin de vivre ensemble dans une maison? Une famille peut-elle être divisée à travers le monde dans des endroits éloignés? Les liens familiaux ont été cruciaux pour les Sino-Canadiens. Ils relient les personnes à travers l'espace et le temps. Les familles ont forgé des liens durables de confiance, d'affection, et de devoir, malgré la séparation physique et de longues années séparées les uns des autres.

Les histoires qui ont voyagé le long des réseaux familiaux ont enflammé les rêves d'une vie meilleure, inspirant les hommes et les femmes pour commencer de longs voyages à travers les océans et les continents. Ils ont été aidés sur le chemin par leurs parents qui leur donnaient des conseils, leur prêtaient de l'argent, leur ont trouvé des emplois, les ont présentés à des amis, les ont soignés lorsqu'ils étaient malades, leur tenaient compagnie durant les jours de solitude.

Ceux qui sont restés dépendaient du soutien familial en l'absence de ceux qui avaient quitté. Les mariages des femmes autochtones et non-Chinoises ont créé de nouvelles familles à travers le Canada. Une dévotion à la famille a aidé à supporter des décennies de dur labeur et de sacrifice. La famille est aussi allée au-delà des liens du sang pour y inclure «oncles» et «tantes» qui ont été traités comme une famille, et les amis et les voisins sont devenus une partie de la famille, partageant des repas en commun.

Bien sûr, toutes les familles ont des conflits aussi bien que de l'affection – de vicieux commérages dits à côté de drôles d’histoires et autour de la table de repas ou pendant de longues heures de labeur, bavardant, les voix «racontant des histoires» remplissaient l'air.